08 MAR 17 0 commentaire
Un accompagnement personnalisé pour les futures mamans dans chaque maternité du Groupe Elsan

Un accompagnement personnalisé pour les futures mamans dans chaque maternité du Groupe Elsan

Porter et donner la vie, quoi de plus extraordinaire pour une femme ? Bien au-delà de l’aspect médical, la grossesse est vécue par la future maman comme un évènement heureux, riche en émotions. Soucieux de mieux répondre aux attentes et besoins des futurs parents, Elsan, deuxième Groupe d’hospitalisation privée, a créé le Parcours Materniteam.

Accompagnement personnalisé, de proximité, à destination des futurs parents, ce parcours est organisé dans les 21 maternités du Groupe, autour d’une équipe pluridisciplinaire pour toutes les étapes de la naissance. Afin d’assurer cet accompagnement, une référente Materniteam est dédiée à chaque patiente dès le début de grossesse jusqu’aux premiers mois de l’enfant. Interlocutrice privilégiée, son rôle est de guider et orienter les futurs parents à chaque étape de la grossesse et pendant les premiers mois de l’enfant.

Annabelle Boyer, référente Materniteam à la Polyclinique de l’Atlantique, à Saint Herblain, près de Nantes s’explique « une de mes missions essentielles est d’être la personne qui anticipera et répondra à toutes les questions ou orientera vers des professionnels de santé compétents. Disponibilité, empathie, connaissance de la maternité et du parcours de grossesse sont les clés de cette fonction, permettant de rassurer les futures mamans qui vivent ainsi plus sereinement cet événement unique ».

 Avec Materniteam, les mamans peuvent également participer à des ateliers thématiques gratuits, animés par des professionnels de la naissance et de la petite enfance. Plusieurs thèmes peuvent être abordés : la prise en charge de la douleur avec un anesthésiste, l’allaitement avec une sage-femme ou encore les massages bien-être avec un professionnel. Des groupes de parole destinés aux futurs papas sont également organisés.

 Un projet de naissance personnalisé :

Tout est mis en œuvre pour que les futures mamans puissent avoir l’accouchement qui leur correspond.  Mathilde Labat, référente Materniteam de la Clinique Bretéché à Nantes,  souligne : « A la maternité, nous proposons aux futures mamans de concevoir un projet de naissance en fonction de leurs attentes. Toute l’équipe prête également une oreille attentive à  leurs angoisses et tente par le biais d’ateliers, de visites et de rendez-vous d’aider les futurs parents à vivre ce moment magique le plus sereinement possible ».

 « Nous nous efforçons d’accompagner et de respecter individuellement la physiologie de  la parturiente et son choix d’accouchement », explique Béatrice Richard, directrice de la Clinique Bretéché. « Une véritable bienveillance anime toutes les équipes médicales et paramédicales mettant en œuvre un réel dispositif sur-mesure au travers du suivi de grossesse, des cours de préparation à l’accouchement, de l’accompagnement Materniteam ou encore de la disponibilité en suite de couches. Du « bien naître » au bien-être, il s’agit ici de la concrétisation de cet accompagnement ! »

 Une application mobile « sur-mesure » et évolutive pour chaque maman :

L’outil digital complète particulièrement bien le suivi individualisé des futures mamans. C’est pourquoi le Groupe a décidé de poursuivre son investissement dans le développement d’une application à destination des futures et  jeunes mamans. Disponible sur iOs et Androïd, l’application Materniteam évolue chaque semaine, au fil des retours des utilisatrices. Un calendrier interactif calculé suivant la date prévue d’accouchement avec rappels de rendez-vous permet à la future maman d’organiser son agenda sans stress. L’actualité hebdomadaire de la femme enceinte rédigé par les professionnels des cliniques Elsan  informe chaque semaine l’utilisatrice des évolutions de sa grossesse.  La référente Materniteam de l’établissement choisi pour l’accouchement  est joignable en un clic via l’application. Mais ce n’est pas tout : checklists, répertoire, agenda des ateliers & rencontres de la maternité et d’autres fonctionnalités, l’application Materniteam est l’une des plus complètes du marché et 100% gratuite.

Les chiffres clés :

21 maternités partout en France

Près de 30.000 bébés nés dans les maternités du Groupe Elsan

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.